Les pompes à chaleur

Comment ça fonctionne ?

Notre environnement (le sol, l’eau des nappes, l’air ambiant) stocke chaque jour l’énergie que nous envoie le soleil. La pompe à chaleur récupère cette énergie gratuite et inépuisable pour réchauffer le fluide de votre installation de chauffage. La pompe à chaleur n’est compatible qu’avec des émetteurs à circulation
de fluide : radiateurs hydrauliques, plancher chauffant… La pompe à chaleur n’a besoin que d’électricité pour fonctionner.

>> Visualiser le film

 


Art et Eau vous CONSEILLE et INSTALLE le système qui vous convient en fonction de l’implantation de votre habitation et de la géologie de votre terrain.


Nous installons 3 types de pompe à Chaleur :

 

– La pompe à chaleur air/eau
– La pompe à chaleur eau/eau
– La pompe à chaleur eau glycolée/eau

 

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise les calories présentes de l’air extérieur, par des températures allant de -25°C à +35°C. Ce type de pompe est préconisé lorsque nous n’avons pas suffisamment de terrain pour faire de la géothermie.
Il en existe 2 types :
– la pompe à chaleur air/eau qui se place à l’extérieur de l’habitation
– la pompe à chaleur air/eau qui se place à l’intérieur de l’habitation













1. Module placé à l’extérieur, dont le rôle est de capter les calories de l’air extérieur.
2. M
odule placé à l’intérieur, dont le rôle est de capter les calories de l’air extérieur grâce à un système de gaines + accumulateur.
3. Accumulateur placé à l’intérieur du logement, dont le rôle est de stocker les calories venant du module extérieur et d’assurer une inertie à l’eau du circuit de chauffage.
3/4. Un module électrique et un système de pompe permettant la circulation de fluide.

La pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau utilise les calories contenues dans la nappe phréatique souterraine. La température de l’eau souterraine varie peu, ce qui offre un très bon rendement tout au long de l’année.
Composition d’une installation avec une PAC eau/eau :
1. Forages dans le sol à l’extérieur permettant de remonter l’eau de la nappe phréatique pour la transmettre au module à l’intérieur du logement.
2. Module placé à l’intérieur du logement permettant de capter les calories de l’eau venant de la nappe phréatique.
3. Accumulateur placé à l’intérieur du logement, dont le rôle est de stocker les calories venant du module extérieur et d’assurer une inertie à l’eau du circuit de chauffage et/ou celle du ballon d’eau chaude sanitaire.
4 et 5. Module électrique et un système de pompe permettant la circulation du fluide.

 




















La pompe à chaleur eau glycolée/eau

La pompe à chaleur eau glycolée/eau utilise la chaleur de la terre. La température de la terre varie peu, ce qui offre un très bon rendement tout au long de l’année. Il en existe 2 types :
– la pompe à chaleur eau glycolée/eau avec système de captation horizontal
– la pompe à chaleur eau glycolée/eau avec système de captation vertical

1. Forages effectués pour placer un système de sondes jusqu’à une profondeur de 100 m, dans lequel circule de l’eau glycolée.

2. Module et accumulateur placés à l’intérieur du logement permettant d’échanger et stocker les calories venant des collecteurs extérieurs avec l’eau de l’installation de chauffage de la maison et, si besoin, avec le ballon d’eau chaude sanitaire.
3. Module électrique et système de pompe permettant la circulation du fluide.
4. Système de collecteurs enfoui horizontalement à une profondeur d’1,20 à 1,50 m, sur une surface généralement égale à 2 fois la surface habitable.






















News

    • Historique